ASSOCIATION TAMIL NADU ET NOUS

 

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2020

LE 27/02/2021

 

 

Nombre d’adhérents : 57

Nombre de présents : 2

Nombre de membres représentés : 32

Le quorum étant atteint l’assemblée peut avoir lieu.

 

 

Ordre du jour :

1.       Approbation du rapport moral

2.       Approbation du rapport financier et affectation du résultat

3.       Renouvellement des membres du bureau

4.       Questions diverses

 

La séance a débuté à 15 h

Président de séance : Monique DUSSAUZE

Secrétaire de séance : Pierre DUSSAUZE

 

1) Rapport moral :

(cf la pièce jointe)

La présidente commente son rapport moral qui est approuvé par l’AG à l’unanimité.

A signaler le fait que 2 parrains ont malheureusement décidé en fin d’année de ne pas poursuivre le parrainage de leur famille.

Une des familles a été prise en charge par une marraine qui prend donc en charge une deuxième famille, l’autre famille va être prise en charge par TNEN en attendant de trouver un parrain.

 

 

2) Rapport financier :

(cf la pièce jointe)

Le trésorier présente son rapport financier qui est approuvé par l’AG à l’unanimité.

Ce rapport fait apparaitre une réserve de 4417 €.

Cette réserve permet de décider en AG de prendre en charge 2 nouvelles familles en attente de sponsors.

De ce fait, le nombre de familles parrainées directement par l’association s’élèvera alors à 5 : le coordinateur de Trichy, Jaklin Mary + la famille qui n’a plus de parrain et les 2 nouvelles. Ceci représente un budget d’environ 2000 euros par an, il est donc urgent de trouver de nouveaux parrains afin de pouvoir garder une réserve pour des aides urgentes ponctuelles.

Nous avons demandé à nos correspondants de nous signaler les besoins urgents (médicaux, outils de travail, logements, etc…) afin de pouvoir utiliser notre réserve rapidement.

 

 

3) Renouvellement des membres du bureau :

 

Membre sortant : Isabelle DE DIETRICH

Poste à pourvoir :  secrétaire

Membres candidats : Isabelle DE DIETRICH

 

Isabelle DE DIETRICH est réélue au poste de secrétaire à l’unanimité.

 

 

Composition du bureau :

Présidente : Monique DUSSAUZE

Secrétaire : Isabelle DE DIETRICH

Trésorier : Pierre DUSSAUZE

 

 

5) Questions diverses :

 

La pandémie Covid 19 reste bien sûr très préoccupante au Tamil Nadu ; cependant les dernières nouvelles reçues sont plutôt rassurantes, la pandémie semble se calmer.

Malgré tout les écoles sont toujours fermées. Seuls les cours en ligne ont lieu pour ceux qui ont accès à internet, donc plutôt pour les familles qui vivent en ville. Le gouvernement a fourni des tablettes.

Côté travail pour les parents, cela semble rentrer dans l’ordre aussi.

Nous en saurons plus dans leurs courriers que nous espérons recevoir bientôt et vous transmettre aussitôt.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16 H.

 

 Nous espérons pouvoir nous retrouver en présentiel pour la prochaine AG … !!!

 

 

Président                                                                             Secrétaire de séance

 

 

 

Monique DUSSAUZE                                                        Pierre DUSSAUZE              

RAPPORT  MORAL  2020

 

 

 

BILAN 2020

 

       En fin d’année 2020 nous avons 83 familles parrainées, et comptabilisons 57 adhérents, pour le moment 2 adhérents ne parrainent pas.

Un parrain a décidé d’arrêter le parrainage de sa famille qui a été reprise en charge par une des marraines, qui parraine ainsi 2 familles.

Une famille a disparu de la région sans laisser d’adresse, son parrain a donc pris en charge une famille en attente.

Une autre famille en attente a été prise en charge par une nouvelle marraine.

Lors de notre voyage, deux familles dans le besoin nous ont été présentées. Nous avions deux familles françaises prêtes à parrainer, donc ces deux familles, de la région de Pondichéry, ont pu être prises en charge tout de suite.

 

La dernière AG n’ayant pas pu se tenir en présentiel pour cause de covid, nous n’avons pas pu vous faire partager notre voyage sur place. Vous en avez reçu le compte-rendu et il se trouve sur notre site : tamil-nadu-et-nous.jimdo.com.

C’est une rencontre de plus en plus émouvante, les liens se tissant de plus en plus fortement.

Nous espérons pouvoir y retourner début 2022, si la situation sanitaire le permet…

 

 L’association (TNEN) parraine directement le coordinateur de Trichy (Francis Xavier), une aveugle sans enfant et une famille en attente d’un sponsor. TNEN indemnise aussi le coordinateur de Pondichéry (Arul Oli, 400 € par an : il y a maintenant 43 familles sur la région de Pondichéry).

Les coordinateurs fournissent, en effet, un travail conséquent pour suivre les familles parrainées, qui sont très disséminées ; les déplacements ne sont pas faciles, chronophages et onéreux.

Nous avons aidé Arul Oli à financer une petite moto pour qu’il puisse plus facilement visiter les familles qui sont sur une zone rurale très étendue.

 

Nous avons toujours des parrains à l’étranger : 2 au Royaume Uni, 2 à Hong Kong, 1 en Australie et 1 en Nouvelle Zélande. Nous avons aussi une marraine en Guyane.

 

 

     

 

 

 

      Parmi les familles parrainées, plusieurs ont des enfants en études supérieures. Lorsque les études sont finies, le parrainage s’arrête, mais d’autres familles sont sur la liste d’attente.

C’est encourageant de constater que grâce aux parrainages les jeunes obtiennent des diplômes et donc pourront avoir un avenir meilleur et aider leur famille. Certaines de ces familles ont été prises en charge avec de tout petits enfants qui sont sur le point maintenant de rentrer dans le monde du travail avec pour certains un niveau bac + 5 …

 

 

COVID 19

La pandémie ne les a pas épargnés bien entendu. Plus de travail, plus de revenus, donc difficile de se nourrir.

 

Nous avons décidé de ne pas attendre de recevoir toutes les lettres prévues pour le mois d’avril. Nous avons donc envoyé, en urgence, dès le mois de mars les chèques, pour les aider à subvenir à leurs besoins, puisqu’ils n’avaient plus de revenus.

Ces chèques ont mis très longtemps pour leur parvenir. Quand ils les ont enfin reçus les banques ne les ont pas acceptés pendant plusieurs mois…

Grâce à vos dons, nous avons pu faire un virement à Trichy et un à Pondichéry pour que de la nourriture et de l’argent liquide leur soit distribué.

 

Lorsque les courriers ont enfin repris normalement, nous avons pu leur envoyer, en août, vos lettres en attente accompagnées des chèques correspondant au deuxième envoi de l’année (qui part en juillet habituellement).

 

Les courriers envoyés en décembre ont mis à nouveau plus de temps que la normale pour leur parvenir.

 

 

Les écoles sont fermées depuis le mois de mars 2020. Dans les universités, certains peuvent suivre les cours en distanciel, l’état ayant fourni des tablettes.

 

A ce jour, quelques-uns ont été touchés par la maladie, mais pas de cas graves, parmi eux 2 de nos correspondants : le père Felix à Pondichéry et le père Isaac à Dindigul.

 

Aux dernières nouvelles l’épidémie se calmerait un peu…

Les vaccins sont pour le moment réservés aux autorités !

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Le nombre de familles parrainées est relativement conséquent, aux alentours de 80. Le suivi demande une organisation très structurée en France et sur place.

 

 

En Inde

 

       A Trichy le coordinateur d’UDHAYAM est le Père Francis Xavier, assisté du Père Augustin. Ils sont secondés par Francis Xavier (ne pas confondre avec le nouveau Directeur d’Udhayam qui porte le même nom !!), un travailleur social, qui est sur place, et suit de près les familles parrainées. Un autre travailleur social Jacob, seconde Francis Xavier, il connait bien les familles, lui aussi.

 

      A Pondichéry le responsable est Father Felix. Contrairement à Trichy le Père Felix reste affecté dans le même secteur, il est toujours fidèle au poste ; cela fait 14 ans qu’il fait équipe avec nous. Il est secondé par Arul Oli, qui se donne beaucoup de mal. Celui-ci doit rendre visite aux familles parrainées qui sont éparpillées sur un grand territoire ; il est maintenant motorisé en partie grâce à nous.

Lors de notre dernier passage, nous leur avons suggéré de trouver une aide, ce qui n’est pas évident en temps normal et qui a été impossible avec le confinement.

     

      Le centre de Dindigul (70 km au sud de Trichy) est indépendant des autres centres, nous y avons 2 familles parrainées, suivies par le Père Isaac qui avait été pendant plusieurs années Directeur d’Udhayam.

 

 

      Trois fois par an nos contacts sur place rencontrent toutes les familles pour leur remettre les lettres et chèques.

Au cours de ces rencontres les coordinateurs recueillent des nouvelles de chaque famille, et organisent leur réponse à envoyer aux parrains. Les lettres des familles sont envoyées par mail à l’association, qui les transmet aussitôt, par mail, aux parrains concernés.

Ces rencontres ont lieu en avril (Pâques), août (fête nationale) et décembre (Noël).

Indépendamment de ces rendez-vous fixes, nos représentants sont à l’écoute des familles, et n’hésitent pas à aller les voir pour régler certains problèmes, ils nous tiennent au courant, par WhatsApp, dès qu’il y a un évènement particulier.

 

      Father Felix, Francis Xavier et Arul Oli nous envoient de temps en temps des dossiers très urgents, mais les parrains sont difficiles à trouver.

 

 

 

En France

 

L’association reçoit des parrains les lettres destinées aux familles indiennes ainsi que les versements (chèque ou virement) environ un mois et demi avant ces réunions. L’association envoie alors, en recommandé international, un paquet par centre comprenant les lettres et chèques de l’association établis au nom de chaque famille parrainée.

 

Pour le courrier, vu le nombre important de familles parrainées, nous vous demandons :

-   D’ENVOYER LE COURRIER ET LES PHOTOS PAR LA POSTE (cela nous prend du temps de faire les montages et de les imprimer), et nous l’envoyer par mail par sécurité (ou la garder sur votre ordi) en cas de problème postal : il est arrivé plusieurs fois que le courrier postal mette plus d’une semaine pour nous parvenir, même en tarif urgent …

-   DE L’ENVOYER EN TEMPS VOULU, nous sommes toujours obligés de relancer quelques parrains, et les délais postaux peuvent prendre une semaine, même en tarif urgent…

-   Votre courrier n’a pas besoin d’être très long pour être personnalisé. Il est important que chaque famille parrainée puisse recevoir ce courrier ; certains parrains pour diverses raisons n’écrivent pas toujours à leur famille indienne : afin que toutes les familles aient une lettre, l’association rédige alors une lettre au nom de l’association, nous devons souvent en écrire plusieurs …. Pour cela il nous faut reprendre la lettre reçue de la famille pour leur montrer qu’on s’intéresse à chacun, parents et enfants et que nous suivons leur évolution, et nous y rajoutons quelques généralités puisque nous ne pouvons pas nous substituer au parrain concerné. Heureusement il y en a moins à faire (l’idéal maintenant serait de nous éviter les multiples relances …)

-   Une idée pourrait être d’envoyer votre réponse dès que vous recevez le courrier de votre famille indienne, certains parrains le font, nous conservons alors la lettre jusqu’à l’envoi collectif.

 

 

 

Pour les versements, vu le nombre de dossiers à traiter, l’organisation est de plus en plus lourde.

Merci à tous ceux qui sont passés au virement annuel, trimestriel, mensuel ou autre) cela simplifie notre travail.

Penser à intégrer le montant de la cotisation annuelle (25 €) dans vos versements, ce qui fait un total de 391 € par an.

 

OBJECTIF

 

NOUS INSISTONS SUR LE LIEN EPISTOLAIRE ENTRE LES FAMILLES PARRAINANT ET PARRAINEE !!!

Nous pouvons constater lors de nos visites qu’un véritable lien affectif se créée quand les courriers sont personnalisés, un tant soit peu détaillés, et avec des photos.

 

Nous avons plusieurs dossiers de familles sans sponsor, il nous faut donc trouver de nouveaux parrains ; pour cela nous avons différents moyens d’y parvenir :

Faire marcher le bouche à oreille (milieu familial, amical et professionnel), distribuer des plaquettes, mettre des affichettes, et éventuellement parrainer une famille supplémentaire, comme le font, déjà, certains parrains.

 

L’association parraine directement 3 familles : ceci représente une dépense annuelle d’environ 1000 €. Il est urgent de trouver des nouveaux parrains pour prendre le relais de l’association et créer un lien plus personnel pour la famille indienne. De plus cela nous permettra de commencer à parrainer une nouvelle famille en attente de parrainage.

 

Parmi les personnes que vous pouvez solliciter, certains ne souhaitant pas s’engager dans la durée ; ils peuvent effectuer des dons à l’association, sans parrainer.

Bien préciser aux parrains/donateurs potentiels que les dons permettent une réduction d’impôts de 66 %.

 

 

 

 

 

 

L’objectif que nous nous fixons pour 2021 est :

-   De trouver des parrains pour aider un peu plus de 80 familles parrainées avant la fin de l’année.

-   Recueillir des dons ponctuels pour faire face aux urgences : opération, accident, décès, réparations de « maison », achat de matériel permettant aux familles de gagner leur vie (ou en partie) sans être coolie avec tous les inconvénients que cela comporte (travail irrégulier, maltraitance …). Quelques exemples : achat d’une vache, d’une machine à coudre, d’un chariot …)

 

Le site internet est mis à jour régulièrement (en français et en anglais).

 

Notre site (en français et en anglais) :

 

tamilnadu-et-nous.jimdo.com

RAPPORT FINANCIER 2020

 

COMPTES DE L'EXERCICE DU 01/01/2020 AU 31/12/2020


    Recettes

- Cotisations 2020 : 1400 € (56 parrains)
- Dons exceptionnels des parrains suite appel pour covid19 : 3540 €

- Dons extérieurs ponctuels : 200 €
- Parrainages 2020 :  36607 €

 

Total recettes : 41747 €

Dépenses

- Frais divers : 300 € (envois postaux, frais bancaires...)

- Remboursement des frais d’Arul Oli pour l’année 2020 : 400 €

- versements aux familles parrainées pour 2020 :  37814 €

- virements à nos représentants pour distribution d’aide urgente (covid) : 2000 €

 

Total dépenses : 40514 €

Résultat exercice 2020 :  41747– 40514 = + 1233 €

 

Rappel des exercices précédents:

- Exercice 2013 : + 496 €
- Exercice 2014 : + 526 €
- Exercice 2015 : + 2347 €
- Exercice 2016 : - 1764 €

-   Exercice 2017 : - 1315 €

-   Exercice 2018 : + 4327 €

-   Exercice 2019 : - 1433 €

          
Résultat cumulé : + 3184 € (affecté au compte report à nouveau)

Résultat global fin 2020 :

Report à nouveau :  + 3184 €
Exercice 2020 :          + 1233 €
                                 ----------------
Total :                        + 4417 €

Le montant de + 4417 € sera affecté au compte report à nouveau. 



Commentaires

1/ Dans le courant de l’année, suite à la pandémie, nous avons fait appel à la générosité des parrains pour pouvoir envoyer d’urgence par virement des fonds à nos correspondants afin de leur permettre d’aider les familles sur place : en effet les familles ne pouvaient pas encaisser leurs chèques, les banques refusant de les prendre en compte à cause de la pandémie !!

L’association a ainsi reçu 3540 € ce qui a permis de virer immédiatement 1000€ à Udhayam (Trichy) et 1000 € au père Félix (Pondicherry). Il n’a pas été possible de virer plus, le montant des versements étant limité par les autorités. Le solde (1540 €) a été partagé équitablement entre toutes les familles lors de l’envoi des chèques en aout.

  Ces virements ont ainsi permis aux familles de recevoir nourriture et produits de première nécessité.  Les chèques ont finalement pu être encaissés ; tout est rentré dans l’ordre depuis le mois d’octobre, les familles parrainées peuvent de nouveau encaisser le montant des chèques reçus.

 

2/ Notre réserve à la fin de l’exercice 2020 s’élève à 4417 €.

Cette réserve a été constituée grâce à la générosité de certains parrains qui versent régulièrement des sommes supérieures aux 366 € par famille, à des dons exceptionnels ponctuels et aux cotisations annuelles.

Cette réserve nous permettra de parrainer les 3 familles sans sponsor et de prendre en charge les frais fixes (frais postaux et bancaires, frais de déplacement de l’un de nos correspondants sur place) :  environ 1850 €. Nous recherchons toujours des nouveaux parrains pour les 3 familles sans sponsor…

 Nous souhaitons utiliser le reste de cette réserve (environ 2500 €) pour aider les familles les plus nécessiteuses ; nous avons demandé à nos correspondants de nous préciser les familles nécessitant une aide d’urgence : frais médicaux, achat de matériel permettant une activité rémunératrice, etc… ; nous attendons leur retour.

3/ Nous confirmons que les virements sur le compte de l’association sont préférables aux chèques. La mise en place de virements automatiques (mensuels, trimestriels, annuels) nous simplifie le travail et permet de nous éviter d’avoir à relancer les retardataires.  Ne pas oublier dans ce cas d’y inclure le montant de la cotisation annuelle (25€).