Lors de l'assemblée générale du 4 novembre 2014 le poste de secrétaire a été renouvelé.

 

Le nouveau bureau :

Présidente : Monique DUSSAUZE

Secrétaire : Bertrand DE DIETRICH

Trésorier : Pierre DUSSAUZE

RAPPORT  MORAL  2014

 

 

Depuis l’assemblée de 2013 nous avons augmenté le nombre de familles parrainées (27 familles) et de parrains (15 parrains). La différence s’explique par le fait que certains parrains ont décidé de parrainer plus de familles, d’une part grâce à la réduction d’impôts (le parrainage d’une famille revenant moins cher in fine), d’autre part en fonction de la nouvelle opération : « un euro par jour ».

 

A ce jour trois parrains n’ont pas réglé la cotisation de 15 € minimum (requise pour l'adhésion leur permettant de pouvoir voter à l’assemblée générale).

 

 

 

BILAN 2014

 

Nous vous avions envoyé le rapport de notre voyage effectué en janvier 2014 ;  nous le remettons en pièce jointe pour les nouveaux parrains.

 

En résumé à Vikravandi, nous avons rencontré tous les filleuls, anciens et nouveaux.

Il s’agit principalement de filles ayant des aptitudes pour les études, afin de leur permettre d’accéder à un métier les rendant indépendantes.

Les anciennes parrainées depuis 2005 sont toutes les 4 en études supérieures, c’est donc un succès, leur avenir est très positif.

Father Felix a quitté depuis Vikravandi, il est en année sabbatique et aura ensuite un poste dans la région. Il suit les parrainages malgré tout et s’investit afin que cela fonctionne bien. Nous avons rapporté quelques dossiers de filles à parrainer.

 

A Trichy, cela s’annonçait difficile, les changements fréquents à la tête d’Udhayam et le manque d’organisation nous avaient fait perdre quelques parrainages, les chèques et courriers n’arrivaient pas toujours, les réponses se faisaient attendre.

Nous avons réussi, avec beaucoup de difficultés à rencontrer toutes les familles parrainées.

Father Nithiya, nouveau directeur très investi (à gauche et à droite principalement en Asie) pour des conférences, ne voyait pas trop l’intérêt de ces parrainages.

Notre rencontre avec lui a été très productive, il a compris le but et l’intérêt de notre action. Sur place nous avons passé du temps à remettre de l’ordre dans les dossiers.

Par la suite nous avons très souvent correspondu par mail avec Fr Nithiya, qui, malgré toutes ses activités extérieures et sur place, s’investit énormément pour l’association et les familles très pauvres. Un civil, Mr Francis Xavier, convaincu aussi par l’action à mener, s’est joint à lui.

Quoiqu’il arrive, même s’il est nommé ailleurs, Fr Nithiya a décidé de continuer de travailler sur place pour notre association. Il connait Fr Felix de Vikravandi, ils sont sur la même longueur d’onde.

Il a eu l’idée de lancer l’opération « un euro par jour ». Ainsi les familles parrainées ont toutes le même montant ce qui évite les jalousies et incompréhensions. Un chèque supplémentaire peut être envoyé exceptionnellement en cas de souci ciblé (opération chirurgicale par exemple).

Fr Nithiya et Francis Xavier vont maintenant, dans les bidonvilles et la campagne, à la recherche de familles en grande précarité. Ils nous disaient à quel point ces visites les bouleversaient, ils apprennent beaucoup au contact de ces gens.

Ils nous ont envoyé 30 dossiers de famille en grande précarité.

 

 

A Cuddalore, nous avons vu la famille (une maman de trois filles) et la fille (parrainée depuis 2005). Nous sommes revenus avec quelques dossiers de familles et de filles à parrainer

 

 

A Dindigul, nous avons retrouvé avec beaucoup d’émotion une femme âgée dont la fille parrainée était décédée dans un accident de bus et qui continue d’être parrainée. Nous avons rencontré également une fille nouvellement parrainée.

 

 

 

FONCTIONNEMENT

 

En travaillant avec Fr Nithiya pour avoir un fonctionnement plus efficace, nous avons décidé de regrouper les envois.

Ainsi maintenant nous envoyons 3 fois par an les chèques de l’association et courriers pour les familles indiennes en un seul envoi. Fr Nithiya réunit alors les familles, en avril, août et décembre pour une journée lors de laquelle il remet à chaque famille chèque et courrier (traduit en tamil), il remplit une fiche pour rendre compte au parrain de l’état de la famille. Il collecte les courriers des familles indiennes et nous renvoie le paquet des lettres traduites et des photos. Nous les renvoyons alors aux différents parrains. Auparavant, aussitôt après la réunion Fr Nithiya nous fait un résumé de la journée et nous envoie des photos par mail.

 

A Vikravandi, nous avons le même fonctionnement avec Fr Felix, comme il a moins de filleuls il scanne les courriers et nous les envoie aussitôt, ce qui gagne du temps.

 

Rappel : Pour que les dons soient déductibles des impôts, les chèques et virement sont à établir au nom de l’association qui émet un chèque au nom de la famille parrainée.

 

 

 

 

 

OBJECTIF

 

Multiplier le nombre de familles parrainées !

L’opération « un euro par jour » a été créée dans cette optique.

En effet un euro par jour pour la famille parrainée correspond à un don (après déduction d’impôts) de 34 centimes par jour pour la famille parrainant. Pour nous en France cela n’est rien, mais cela permet à une famille indienne de nourrir, abriter et élever ses enfants à peu près correctement.

 

Des centaines de familles sont dans le besoin, nous espérons que nous arriverons au-moins à parrainer toutes les familles dont nous avons les dossiers.

 

 

 

N’hésitez pas à en parler autour de vous, si vous le désirez nous pouvons vous envoyer une ou des plaquettes.